CENTRE D’ENDOPROTHÈSES

MOTIVATION

Notre volonté d’améliorer continuellement la prise en charge de nos patients en orthopédie et la volonté politique de créer au niveau national des centres de compétence et d’excellence ne peut se traduire que par la formation spécifique et continue des intervenants couplée à l’optimisation et la standardisation des processus cliniques.
Nous avons ainsi identifié la certification par un organisme indépendant et compétent comme procédure de garantie et d’amélioration de la qualité de la prise en charge de ce domaine important de l’économie de la santé que représente la chirurgie endoprothétique de la hanche et du genou.

ENDOCERT

EndoCert est un système de certification dont les principes fondamentaux ont été élaborés par les plus importantes sociétés scientifiques allemandes en orthopédie (DGOOC, DGOU, BVOU) et implémentés par une société de certification agréée (ClarCert). Les premières certifications selon ce modèle ont commencé en octobre 2012.
La certification se fait sur base d’un cahier des charges énumérant de manière détaillée les critères de qualité à remplir. Une demande de certification est introduite et un pré-audit d’une journée est réalisé. Ensuite, les deux experts indépendants procèdent à une première évaluation du cahier des charges et des résultats du pré-audit. Pendant les deux journées de l’audit principal, tous les éléments clés sont contrôlés sur place et en détail. Finalement, les experts formulent un avis avec une recommandation qu’ils transmettent à la commission de certification, qui elle prend la décision définitive d’attribution du certificat.

Certificat-endoCert-12-2013Les exigences du cahier des charges portent sur différents volets: chirurgiens (formation spécifique, minimum de 50 prothèses par an, formation continue, réunions institutionnalisées), structure (équipement, système de gestion de la qualité, coopérations, personnel), processus (standardisation des procédures, chemins cliniques, prise en charge des complications), qualité des résultats (enquête satisfaction, évaluation de l’implant, recensement prospectif des complications).

En janvier 2013, les docteurs Putzeys et Wilmes ont proposé au groupe ORTHOLUX de demander la certification EndoCert pour concrétiser une vision bien précise de la qualité dans la chirurgie des prothèses totales de la hanche et du genou. Vu le nombre de prothèses réalisées par an au sein du groupe ORTHOLUX et vu les démarches de qualité déjà entreprises dans le passé, une formalisation de notre concept de centre de compétence s’imposait en quelque sorte avec la création d’EndoCert. Une demande préliminaire a d’abord été nécessaire, puisque EndoCert était destiné à ce moment-là uniquement à des centres en Allemagne. Cependant, nous avons pu convaincre les responsables de la certification de nous certifier en tant que premier centre étranger. De janvier à mars 2013, un groupe de travail interdisciplinaire a ainsi répondu aux exigences du cahier des charges. La demande officielle a été introduite le 31 mars 2013. Le pré-audit a alors eu lieu le 18 avril 2013 et l’audit principal du 24 au 25 septembre 2013. La décision finale d’attribution du certificat au Centre Endoprothétique du Kirchberg (CEK) a été prise par la commission de certification le 10 décembre 2013. Le CEK est devenu ainsi le premier centre endoprothétique certifié selon EndoCert en dehors de l’Allemagne.

Il est évident que l’obtention du certificat n’est que le premier pas, et que les efforts d’amélioration de la qualité doivent être perpétuels. Des audits de contrôle auront lieu tous les ans afin de nous accompagner dans ces démarches. Mais EndoCert nous ouvre de toutes nouvelles perspectives. Dans une première phase, il est de notre volonté de participer au nouveau registre d’endoprothèses allemand (EPRD) dans le cadre d’un projet pilote. Ensuite, nous voudrions traduire nos expériences dans le développement d’un registre national d’endoprothèses au Luxembourg, élément clé dans la standardisation de la qualité de la chirurgie endoprothétique.

L’EQUIPE

L’équipe du Centre Endoprothétique du Kirchberg :
• Dr René Elcheroth
• Dr Robert Poeker
Dr Pit Putzeys, directeur
• Dr Henri Schlammes
Dr Philippe Wilmes, coordinateur

» Pour plus d’information