Medical Training Center

PREAMBULE

Le médecin acquiert une expérience qu’il a le devoir de transmettre. C’est aussi un éternel étudiant qui doit absorber les nouvelles connaissances dont l’abondance peut le submerger.
Evaluer, valider les nouvelles techniques et les enseigner est une entreprise difficile mais indispensable pour traiter au mieux les patients.
Le Medical Training Center, créé en 2006 au Centre Hospitalier Kirchberg, est un outil de travail unique au Grand Duché de Luxembourg qui répond à ce besoin de formation en faisant appel à des enseignants européens de haut niveau. L’étroite collaboration avec les industries biomédicales permet d’offrir aux participants un plateau technique de grande qualité.
Cet enseignement spécialisé qui s’apparente à celui d’un 3ème cycle a fait l’objet d’une convention avec l’Université de Luxembourg et le Centre Hospitalier de Luxembourg.
Bienvenue à tous les acteurs et participants au Medical Training Center.

MISSIONS ET OBJECTIFS

La connaissance de la médecine double tous les cinq ans. Cette croissance exponentielle du savoir médical, l’évolution des techniques ainsi que la nécessité pour le corps médical de pratiquer, rendent nécessaire le développement de formations adaptées. Le Dr Raymond Lies, Directeur Général de l’Hôpital Kirchberg et le Professeur Michel Merle, médecin spécialiste en chirurgie de la main, ont pris l’initiative de créer le MEDICAL TRAINING CENTER, un centre dédié à la formation permanente des médecins, chirurgiens et professions paramédicales. Véritable « outil de travail », il associe partage de savoir théorique et travaux pratiques. En effet, l’expérience montre combien il est important pour les praticiens initiés aux nouvelles technologies d’être confrontés à des situations pratiques. Les demandes émanant de ces praticiens sont pragmatiques : s’ils souhaitent se voir proposer une courte présentation orale de l’auteur ou du promoteur de la technique, il désirent avant tout une démonstration « en direct » sur un patient ou une pièce anatomique ainsi que la possibilité de reproduire eux-mêmes la technique enseignée. Leur expérience chirurgicale leur permet d’aller directement aux points techniques qu’ils maîtrisent le moins et de réduire au maximum leur courbe d’apprentissage.

EQUIPEMENT

Le MTC a été conçu pour faciliter toute forme d’enseignement théorique ou pratique. Il dispose d’une salle polyvalente configurée pour accueillir une centaine d’auditeurs et leur proposer un matériel de pointe :

• Modèles (sawbones) et pièces anatomiques;
• Connexions électriques et par air comprimé pour alimenter moteurs, scies, endoscopes, microscopes;
• 12 postes de travail dédiés aux travaux pratiques;
• 1 poste de télétransmission organisé depuis les 8 salles d’opération de l’Hôpital du Kirchberg et permettant une interactivité entre l’équipe chirurgicale et l’auditoire.

Le MTC est également équipé pour recevoir ou émettre vers des institutions extérieures à l’Hôpital du Kirchberg.

Depuis début 2014, le MTC a une nouvelle localisation au sein de l’Hôpital Kirchberg, avec un système de télétransmission moderne et très performant.

LES CONGRES REALISES

Depuis l’ouverture de l’Hôpital du Kirchberg en 2003, la Direction de l’hôpital a eu à cœur de promouvoir la formation continue médicale. A l’automne de la même année, elle a organisé ses premières journées hospitalières au sujet « De nouvelles technologies en chirurgie de la main » et a accueilli quelque soixante chirurgiens venus de plusieurs pays de la Communauté Européenne. Depuis son inauguration en 2006, le MTC a organisé au Kirchberg 53 workshops et plus de 240 conférences. Il a ainsi accueilli plus de 1050 médecins stagiaires.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Dr Raymond Lies, Directeur Général Honoraire de l’Hôpital Kirchberg, président et membre fondateur
Pr Michel Merle, Chirurgie de la main, membre fondateur
Dr Gregor Baertz, Chirurgie orthopédique et traumatologique, membre effectif
M. Michel Bourièz, Fondation Bourièz, membre effectif
Dr Thomas Jager, Chirurgie de la main, membre effectif
Dr Bernard Lallemand, Chirurgie de la main, membre effectif
Dr Pit Putzeys, Chirurgie orthopédique et traumatologique, membre effectif
Dr Philippe Wilmes, Chirurgie orthopédique et traumatologique, membre effectif